Paula, SVE de 12 mois au Luxembourg à la Maison des Associations

Témoignage de Paula

Moien ! Bonjour ! Hallo !

Je m’appelle Paula et je suis la nouvelle volontaire de la Maison des Associations (MA) ! Heureusement, Debora est encore là, donc j’ai la chance d’être aussi accompagnée par la volontaire précédente par rapport aux anciennes volontaires de la MA ! Debora et le reste de l’équipe sont vraiment patientes et aimables et je suis heureuse d’avoir des collègues si bonnes pour l’année prochaine !

J’ai 22 ans et je suis Croate selon mon passeport, mais j’ai grandi en Estonie. Ces trois dernières années, j’ai habité et étudié en Angleterre, à York (York et Luxembourg sont un peu similaires : calmes, pittoresques et pleines d’histoire à chaque pas).

Je ne connaissais pas beaucoup de choses sur le Luxembourg avant de venir ici. Mais après un peu de temps, je comprends que le Luxembourg est plein de gens comme moi qui parlent 3, 4, 5 ou plus de langues et ont des origines diverses. C’est vraiment fascinant et le travail que fait la MA est très important parce qu’il souligne la diversité du Luxembourg et montre qu’on peut tous vivre en harmonie malgré nos différences.

A l’université, j’étudiaisla sociologie et la criminologie et j’ai décidé de faire un Service Volontaire Européen (SVE) parce que je voulais faire quelque chose de différent et de pas vraiment traditionnel. De plus, cette année me permettra d'améliorer mon français et de développer mes compétences professionnelles de manière très pratique.

Je ne suis pas au Luxembourg depuis très longtemps et tout est encore nouveau pour moi, mais je le trouve déjà très charmant. C’est vraiment un pays sorti d’un conte de fées avec ses châteaux et ses forêts... J'espère en apprendre plus sur ce pays merveilleux et j’espère vous rencontrer lors des événements futurs de MA !

A bientôt !

Paula

________________________________________________________________________________________________

Rebonjour !

Je n’arrive pas à croire que ça fasse déjà 2 mois que je suis arrivée au Luxembourg ! Le temps est passé trop vite, mais en même temps si lentement... beaucoup de choses se sont passées et c’est difficile de réfléchir aux 2 derniers mois sans oublier quelque chose !

Par exemple, j’ai déjà participé aux différents événements qu’on organise à la Maison des Associations : le Café des Langues, Kino mat Häerz, la Cuisine du Monde, la Soirée Millefeuilles... et j’attends déjà les prochains ! J’ai beaucoup appris en graphisme pour la réalisation des flyers, sur l’organisation des événements et je pratique mon français quotidiennement ; mais j’aiemrais aussi  avoir l’opportunité de parler croate, russe ou estonien – peut-être que cela sera le cas pendant les prochains Café des Langues ;)

J’ai aussi passé un moment mémorable lors de l’On-Arrival Training organisé pour tous les volontaires qui sont ici au Luxembourg dans le cadre du Service Volontariat Européen (SVE). J’ai rencontré d’autres volontaires et on a déjà eu notre premier ”Meeting point” au Luxembourg Science Center ! Je déteste la physique, mais c’était une bonne manière de pratiquer mon français dans le cadre des métiers de la science... On aura sûrement l’occasion de se retrouver avec d’autres “Meeting points”.

Et puis, beaucoup de choses se sont passées en dehors du travail: j’ai déménagé dans une nouvelle maison et dans une nouvelle ville... ou village... Nos voisins ont des coqs et des poulets... ! Mais ça signifie aussi que je vais avoir de nouveaux colocataires et j’ai hâte de les rencontrer ! J’ai aussi déjà accueilli des amis de Royaume-Uni et d’Estonie chez moi, même-si je me sens toujours un peu comme une touriste au Luxembourg – pourquoi est-il si labyrinthique ???

Mais jusqu’ici, j’ai bien aimé mon temps au Luxembourg : découvrir la magie de la raclette, avoir des conversations en luxembourgeois-français-anglais et visiter tous les événements divers qui se passent ici : les plus mémorables étaient jusqu’ici le “Street food festival” à Rotondes avec des strudels hyper délicieux, la Nuit des Musées pendant laquelle je me suis essayée à la réalité virtuelle et la formation de “Rails Girls” ou j’ai appris à programmer ma première application mobile à partir de rien ! :D

Et maintenant avec Noël qui approche, je n’en peux plus d’attendre pour tous les marchés de Noël et pour le vin chaud et encore plus de raclette – c’est sans doute ma saison préférée J

A la prochaine fois (plus festive) !

Paula