Beräich(er): Aarbecht am sozialen oder edukative Beräich, Kultur, Tourismus
Programm: Service volontaire national
Organisation d’accueil:
Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) / uni.lu
Missioun:
Adress / Land:
Laço au Luxembourg
Esch-Belval, Place de l'Académie
Dauer: 6 - 12 Méint
Ufank:
August
2022
Schluss:
Oktober
2022
Typ vun der Missioun: Individuell
Beschreiwung vun der Missioun:
Vous serez encadrés par le C2DH, Samsa Film, et Mme Dominique Santana, historienne et réalisatrice du projet transmédia « A Colônia Luxemburguesa » (www.colonia.lu), qui nous fait découvrir un siècle de patrimoines industriel, culturel et social communs entre le Brésil et le Luxembourg.
Dans le cadre d’Esch2022, vous aurez pour mission la médiation culturelle du pavillon multimédia et participatif appelé [L] aço (laço=lien ; aço=acier), qui signifie littéralement liens d’acier. Le [L] aço sera localisé sur la place de l’Académie à Belval. Son objectif principal : faire resurgir des liens d’acier transatlantiques tissés pendant un siècle entre les deux communautés.

Aufgaben vum Volontaire:
- médiation culturelle avec les différents publics dans le cadre d’un projet Esch2022 ;
- à partir de l’ouverture à Belval le 4 mars 2022 : Médiation culturelle du pavillon multimédia et participatif [L] aço : accueil des visiteurs, médiation culturelle et assistance pour les activités participatives proposées aux visiteurs, p.ex. la numérisation d’archives et le partage de métadonnées respectifs de la collection d’archives numérisés par les communautés au Brésil et au Grand-Duché ;
- apprentissage des méthodologies de l’histoire publique et digitale ;
- travail en collaboration avec le monde de la recherche scientifique, du secteur culturel et audiovisuel — une équipe motivée à innover les pratiques l’histoire pour et avec le public ;
- formation prévue dans le Digital History Lab du C2DH pour l’apprentissage des techniques de numérisation et de catalogage d’archives.
- enrichissement culturel, découverte des connaissances historiques de la région et de l’héritage du patrimoine luxembourgeois au Brésil.
Gesichte Profil:
Créatifs et enthousiastes du monde culturel, intéressés par l’impact de l’histoire des migrations sur la société et nos identités. Motivés à acquérir de nouvelles expériences.
Äre Kontakt:
Dominique Santana
Dominique.santana@uni.lu
+352 46 66 44 5554