Agenda/Formations

Aménager les zones humides

Domaines : Aarbecht am sozialen oder edukative Beräich, Déiereschutz, Ëmweltschutz
Programme : Service volontaire européen

Organisation d’accueil

CPIE de Meuse, Bonzée-en-Woëvre

CPIE de Meuse, Bonzée-en-Woëvre

Mission

Adresse / pays
14 rue Chaude
55160 BONZEE (France)

durée < 2 Méint
début: august 2021
fin: août 2021
type de mission: am grupp

Description de la mission :

Le CPIE de Meuse se trouve à Bonzée, petit village situé à 20 kilomètres de Verdun. Il est installé dans une ancienne ferme rénovée qui dispose d’agréables lieux de vie et de convivialité, ainsi que de nombreux locaux techniques. Le centre accueille régulièrement des groupes. Le village est situé dans une zone arboricole et viticole (les Côtes de Meuse), riche en biodiversité.

L'équipe est composée d'une quinzaine de permanents, et les volontaires sont encadrés par plusieurs salariés en plus de leur tutrice. Avant chaque chantier, les volontaires participent à une réunion de travail afin de leur expliquer l’intérêt des aménagements et de leur donner les consignes de sécurité propres à chaque outil utilisé. Les volontaires sont logés au CPIE de Meuse à Bonzée.

L’objectif de ce chantier est de réaménager des milieux naturels favorables à certaines espèces, animales ou végétales, pour préserver ou restaurer leur habitat. Nous travaillerons sur différents types de milieux naturels : réouverture de pelouses calcaires, creusement de mares, entretien d’étangs sont autant de chantiers qui pourront être proposés.

 

Tâches du volontaire :

Tu participes à la vie du chantier, dans une ambiance conviviale, et tu contribues ainsi à la protection de l’environnement.

Profil recherché :

Nous recherchons des personnes ouvertes d’esprit qui veulent accumuler beaucoup d’expériences et qui sont motivées à faire un ESC.

Votre contact :

Elena Koroglanoglou
elena.koroglanoglou@snj.lu
+352 247-86439