Agenda/Formations

Service volontaire national au TROIS C-L

Domaine : Travail social et éducatif
Programme : Service volontaire national

Mission

Adresse / pays
12, rue du Puits
L-2355 Luxembourg

durée à convenir
début: à convenir
fin: à convenir

Description de la mission :

Parmi les acteurs du secteur chorégraphique au Luxembourg, le TROIS C-L (association sans but lucratif) est la structure de référence en matière de danse contemporaine sur le territoire.

Conventionné par le Ministère de la Culture et soutenu par la Ville de Luxembourg, il poursuit des missions multiples à l’échelle nationale :

  • pôle de soutien et de production artistique : mandaté par le Ministère de la Culture, le TROIS C-L est responsable de la gestion des aides financières allouées chaque année aux projets chorégraphiques au Luxembourg (artistes émergents et établis) ;
  • structure de coordination de la danse contemporaine : le TROIS C-L anime le réseau dédié à la danse contemporaine au Luxembourg dans le but de développer un maillage culturel avec une programmation artistique exigeante et variée sur le territoire ;
  • centre de formation continue reconnu, en proposant aux danseurs et chorégraphes professionnels un programme de qualité, dont des classes professionnelles quotidiennes, des Master Class et des formations spécifiques ;
  • lieu de médiation culturelle et de sensibilisation du grand public à la danse contemporaine sous ses formes les plus diverses (« 3 du TROIS », cours et stages de danse destinés à un public amateur entre autres)

De plus, le TROIS C-L est une plate-forme de promotion et de diffusion internationale, dont les moyens de mise en œuvre sont le travail en réseau, les coopérations internationales et les programmes d’échange de résidence artistique avec des structures partenaires en Europe et au-delà.

Ce volontariat permettra au/à la volontaire de découvrir un centre de création chorégraphique de l’intérieur, de participer au développement de ses activités et de se familiariser avec la scène artistique luxembourgeoise. Il/elle intègrera une équipe dynamique et passionnée et apportera sa contribution personnelle au rayonnement de notre structure culturelle.

Conditions spéciales de la mission:

  • du lundi au vendredi de 9h à 17h. Certaines actions ou manifestations nécessitent cependant un travail en soirée ou le week-end

Tâches du volontaire :

  • Collaboration aux projets artistiques :

Le TROIS C-L gère un grand nombre de projets culturels, impliquant des artistes et acteurs culturels du Luxembourg et de l’étranger. Un des plus récents est le projet « Les Emergences » qui englobe un programme de soutien à la jeune création contemporaine ainsi qu’un cycle de représentations publiques. Vous serez chargé(e) d’une partie de ce projet, à savoir la coordination avec les artistes et le développement des publics.

  • Accueil des artistes :

Dans le cadre de ses différents projets, tels que la manifestation « Le 3 du TROIS » et les échanges de résidence, le TROIS C-L accueille tous les mois des artistes venant de partout en Europe. Vous aurez comme tâche d’organiser leur accueil en prenant contact avec les différentes équipes artistiques pour préparer leur séjour au Luxembourg.

Vous contribuerez également à l’organisation du rendez-vous mensuel « Le 3 du TROIS » et ses éditions spéciales. Le « 3 du TROIS » propose au grand public, aux professionnels et aux artistes de découvrir la danse contemporaine, chaque 3 du mois à la Banannefabrik, sous différents formats (performances, spectacles, conférences, expositions ou projections) en s’appropriant différentes thématiques.

  • Communication :

Le TROIS C-L a établi une stratégie de communication ciblée pour chacune de ses activités. Nous vous confierons différentes tâches liées à la préparation des supports (newsletter, programme trimestriel) et à l’actualisation des outils existants (site internet, réseaux sociaux).

Profil recherché :

  • langues : français et allemand, l’anglais et le luxembourgeois constituent un avantage
  • maîtrise de MS Word et Excel
  • esprit d’équipe
  • ouverture sociale et facilité de contact
  • autonomie dans le travail

Votre contact :

Sousana Eang
danse@danse.lu
404569