Agenda/Formations

Service volontaire au Rwanda

Domaine : Travail social et éducatif
Programme : Service volontaire de coopération

Organisation d’accueil

Amitié Am Sand Amizero

Amitié Am Sand Amizero

Mission

durée 6 - 12 mois
début: à convenir
fin: à convenir

Description de la mission :

L’organisation “Amitié Am Sand – Amizero asbl” est issue d’un partenariat entre les centres scolaires de Oberanven et de Ruhango au Rwanda. L’ONG est active au Luxembourg et au Rwanda où elle soutient des projets au centre scolaire de Ruhango. L’objectif principal est la promotion de l’éducation des jeunes. Les projets au Rwanda ciblent à améliorer les conditions d’enseignement et à faciliter l’accès à l’éducation.

 

Le/la jeune est contacté(e) par le tuteur de l’organisation d’accueil qui fait découvrir au volontaire la ville de Ruhango et son logement et qui lui donne des explications sur son quotidien.
Il lui présente l’école, le conseil d’administration, les enseignants et les élèves, il lui explique la vie à l’école et comment il pourra s’engager dans la vie scolaire.

Le/la jeune découvre la vie à l’école, les activités parascolaires et commencera successivement à s’y impliquer.

Le/la jeune documentera ses expériences et activités et les enverra régulièrement au comité de AAA par la création éventuelle d’un blog web.

Une présentation finale aura lieu lors d’une soirée ou assemblée générale pour les amis et membres de AAA.

Tâches du volontaire :

Le/La volontaire aura la possibilité de choisir les activités selon ses intérêts et compétences parmi les propositions suivantes :

  • offrir aux élèves des activités à la bibliothèque (séances de lecture), promouvoir la joie de lire, bricoler des petits livres
  • soutenir le coach dans ses activités sportives (tennis de table, basket, volley)
  • assister les élèves et év. les enseignants dans les activités impliquant les TIC (recherches internet, utilisations de divers programmes usuels, etc.)
  • fabrication de matériel didactique
  • donner des cours de géographie et d’histoire européenne
  • proposer des ateliers musicaux

Votre contact :

Colette Poos
colette.poos@education.lu
438673
438673