Agenda/Formations

Service volontaire

Le service volontaire permet à des jeunes de s’investir dans un projet concret et d’intérêt général. C’est une opportunité d’apprentissage et d’orientation par l’expérience pratique, qui représente un engagement à temps plein pour une durée déterminée.

Localisation des programmes

Pour certains programmes, les activités se déroulent au Luxembourg, pour d’autres dans un autre pays en Europe et même au-delà.

Service volontaire national

Le Service volontaire national (SVN) te permet de vivre une expérience enrichissante et variée grâce à un engagement volontaire dans une organisation d’accueil au Luxembourg pour révéler tes compétences pratiques, sociales et personnelles.

Tu peux bénéficier d’un accompagnement professionnel et personnalisé vers un emploi et/ou une formation qualifiante.
Développe ta solidarité et tes compétences grâce à des activités d’intérêt général. Tu seras un véritable soutien dans des tâches de mobilisation, administratives, culturelles, et organisationnelles, tu contribues à un effort solidaire dans les domaines culturel, éducatif, social ou encore relevant de la protection de la nature et des animaux..

C’est une transition parfaite pour ta future vie active !
Tu as entre 16 et 30 ans, ta résidence légale est au Luxembourg et tu cherches à donner du sens à une étape de ta vie au niveau national, à vivre une citoyenneté engagée et à te découvrir ? Le SVN est fait pour toi !

Corps européen de solidarité

Le Corps Européen de Solidarité (CES) te permet de t’engager en Europe et au-delà, mais aussi en Grande-Région où de nombreuses missions t’attendent pour explorer tes compétences et enrichir ta vie privée et ta future vie professionnelle ou étudiante.

Concrètement, le CES te permet de réaliser des missions d’intérêt général (animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, d’économie sociale et solidaire, etc.) au sein d’une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.). C’est un terrain d’apprentissage de cultures européennes qui te permet de prendre du recul par rapport à ton quotidien et d’entreprendre des actions concrètes autour de projets qui ont un impact sur la société.

Tu as entre 18 et 30 ans, tu cherches un engagement solidaire pour partir seul ou en groupe, à court ou long-terme, il est temps de considérer le CES !

Service volontaire de coopération

Le Service volontaire de coopération (SVC) te permet de t’engager dans un pays en voie de développement et de t’imprégner d’un autre monde, en dehors de l’Europe.

C’est une véritable leçon de vie qui t’attend. Une réalité différente de la tienne, d’autres vérités sociétales, des expériences humaines bouleversantes… c’est l’occasion d’ouvrir les yeux sur le monde et sur toi-même, tes capacités à t’adapter et à t’ingérer pour mener à bien un projet. C’est la meilleure façon d’apprendre des autres, de se nourrir des différences et d’enrichir sa vision globale pour contribuer à un monde équitable.

Entre 18 et 30 ans, en quête de différences et disponible pendant 6 mois ou 1 an, le SVC t’apporte une réponse et t’aide à trouver une place valorisante dans le monde.