Agenda/Formations

LES ORGANISATIONS DE SERVICE VOLONTAIRE


En tant qu’organisation de service volontaire vous êtes le partenaire indispensable du jeune dans le cadre de la mise en oeuvre de sa mission. Vous l’encadrez dans la réalisation concrète de sa mission et lui offrez une expérience d’apprentissage et d’orientation unique. En contrepartie, le jeune met son temps et son énergie à votre disposition dans l’accomplissement d’un projet d’utilité publique.

Tout organisme de droit public ou privé implanté au Luxembourg peut devenir organisation de service volontaire en vue de soit accueillir des volontaires au Luxembourg, soit envoyer des volontaires à l’étranger.

Cela vous intéresse ?
Demandez l’agrément en tant qu’organisation de service volontaire.

Votre organisation est déjà agréée ?
Renouvelez votre agrément et/ou retrouvez tous les documents et informations concernant les différents services volontaires ci-dessous.

SEA – Covid-19 : Accueillir un jeune volontaire
En cas de besoin temporaire, le SEA peut recourir à un pool composé de jeunes volontaires mis en place par le Service national de la jeunesse. Vous retrouvez ici le formulaire de demande d’accueil temporaire d’un volontaire.

Dans un pays en
voie de développement:

Service volontaire national

Offrez une expérience enrichissante et variée à un jeune résidant au Grand-Duché en l’accueillant dans votre organisation au Luxembourg. C’est l’opportunité idéale pour révéler ses compétences pratiques, sociales et personnelles.

Pour plus d’informations : martine.lentz@snj.lu / +352 247-86467

Service volontaire européen

Proposez un terrain d’apprentissage de cultures européennes à un jeune pour qu’il puisse prendre du recul par rapport au quotidien et entreprendre des actions concrètes qui ont un réel impact sur la société. Vous pouvez soit accueillir un volontaire venant d’un autre pays européen ou bien envoyer un jeune résidant luxembourgeois auprès d’un partenaire d’un autre pays européen.

Pour plus d’informations : barbara.daniel@snj.lu / +352 247-86482

Service volontaire de coopération

Envoyez un jeune résidant luxembourgeois dans une organisation partenaire présente dans un pays en voie de développement. Pour le volontaire, c’est une opportunité unique pour ouvrir ses yeux sur le monde, développer ses capacités à s’adapter et à s’intégrer pour mener à bien un projet solidaire loin de chez lui.

Pour plus d’informations : raymonde.muller@snj.lu / +352 247-86494