Agenda/Formations

Encadrement et formations assurés !
Une bonne préparation et un suivi individuel sont la clé du succès d’une mission réussie ! Tu pourras profiter d’une série de formations et d’un accompagnement avant, pendant et même au-delà de ton service volontaire. Certaines formations sont obligatoires, d’autres non, mais quoiqu’il en soit elles sont toutes gratuites.

Retrouve ici l'attestation de l'engagement à remplir ensemble avec ton organisation à la fin de ton service volontaire.

Corps européen de solidarité (CES)

Service volontaire de coopération

Formations obligatoires avant le début de la mission :

1. La formation « Ech ?!-Fräiwëlleg ?! » t’aidera à mieux comprendre le contexte, les défis et opportunités d’un Service volontaire à l’étranger. Tu peux y participer à tout moment de l’année, indépendamment du fait que tu te sois déjà décidé pour un programme ou une mission spécifique. La formation dure un jour.

2. La formation avant-départ t’aidera à formuler tes attentes et préoccupations comme futur volontaire. Tu auras l’occasion d’échanger avec d’autres jeunes qui tentent la même aventure.

La préparation à la mission est assurée par ton organisation d’envoi, qui restera en contact avec toi tout au long de la mission. Ton organisation d’accueil t’accompagne sur place.
Au retour, ton organisation d’envoi et le SNJ t’inviteront à faire un bilan de ta mission. La formation « back-home » te permets d’échanger avec d’autres volontaires sur l’expérience vécue.

L’inscription aux formations « Ech ?!-Fräiwëlleg ?!, avant-départ et « back home » se fait dans la rubrique « agenda ».

Service volontaire national

Les Antennes locales pour jeunes (ALJ) du SNJ sont responsables de la mise en oeuvre du Service Volontaire National (SVN). Les agents des ALJ te proposent, si tu es intéressé de t’engager dans une mission au Luxembourg, un entretien individuel pour bien planifier la mission. Ils t’accompagneront tout au long de ta mission et proposent des rencontres entre volontaires à intervalles réguliers.

N’hésite pas à contacter un des agents en question, dont tu trouves les coordonnées à l’adresse suivante :
www.alj.lu/services/le-service-volontaire/.