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Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg

Description

L’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt est une association sans but lucratif fondée en 1988. Issue du mouvement des guides et scouts, Lëtzebuerger Guiden a Scouten, elle soutient des projets en faveur du développement de l’éducation et de la formation professionnelle. Ces projets sont réalisés en collaboration avec des partenaires locaux au Sénégal, Niger, Cabo Verde et en Bolivie.

L’ONGD est agréée par le Ministère des Affaires Etrangères et européennes (MAEE) et ses projets sont cofinancés par le biais d’un accord-cadre de coopération, c’est-à-dire un programme pluriannuel négocié avec les partenaires du Sud et du MAEE.

L’ONGD effectue également des projets annuels d’éducation au développement au Luxembourg cofinancés par le MAEE, qui vise à sensibiliser les jeunes, majoritairement issus du mouvement scout et des lycées, aux thématiques liées au développement et aux relations Nord/Sud afin de les aider à devenir des citoyens responsables et conscient du monde qui les entoure.

L'ONGD a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie d’enfants et de jeunes au Sud et au Nord et à leur participation citoyenne par l’appui à une éducation formelle et non-formelle et à une éducation au développement de qualité basée sur la méthode du guidisme / scoutisme international.

ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt

5, rue Munchen-Tesch L-2173 Luxembourg
Coopération au développement, Travail social et éducatif

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Missions

Contribution au CREPE (Centre de Ressources Educationelles de Promotion des Enfants) au Sénégal.

Le CREPE accueille des enfants qui ne vont pas à l’école pour des raisons liées à la pauvreté, au manque d’éducation de parents, au manque de papiers d’identités, ainsi que des enfants en situation de handicap. En plus de ça, le CREPE appuie des écoles coraniques à deux niveaux: d’un côté au niveau de l’alphabétisation et l’apprentissage des mathématiques et de l’autre côté au niveau de la sensibilisation des maîtres coraniques à l’importance du respect des droits des enfants.

Dans un premier temps, la volontaire sera portée à s’intégrer à la structure, à l’équipe et elle prendra le temps de bien comprendre comment marche le centre et le fonctionnement de la communauté.
Après deux semaines d’acclimatation la volontaire commencera ses activités concrètes.

La volontaire souhaiterait se focaliser sur les domaines d’intervention suivants :

  • Participer à l’animation d’activités socio-éducatives pour les enfants à besoin spécifique ;
  • Participer à l’entretien du jardin du CREPE ;
  • Accompagner les moniteurs dans les activités communautaires ;
  • Proposer un programme de mentorat en mathématiques pour les enfants ;
  • Participer à l’animation de l’unité sportive du CREPE.